Camping Nyons - Camping Vaucluse - location vacances mobil-home caravane

Die, une région pétillante de vie

La petite ville de Die, dans la Drôme, au cœur du Parc Naturel régional du Vercors, et au pied des contreforts des Alpes, est connue dans le monde entier grâce à son vignoble : il produit un vin blanc naturellement pétillant, la Clairette de Die, reconnue comme AOC depuis 1942, et depuis quelques années, un Crémant tout aussi léger et savoureux. Première étape donc : aller déguster ses spécialités, avec modération bien sûr.

Mais cette petite cité a bien d’autres attraits : un centre ville abritant de beaux bâtiments anciens, notamment de larges vestiges de son enceinte gallo-romaine, la superbe abbaye de Valcroissant, nichée dans la montagne depuis le XIIe siècle.

Les amateurs de randonnée et de beaux paysages sont à la fête, avec de nombreux sentiers de randonnée, bien balisés, sur les traces des Huguenots, les protestants, qui au XVIIe siècle fuyaient en direction de la Suisse ou de l’Allemagne. Die est un excellent point de départ pour de belles randonnées sur les sentiers du Massif du Vercors, et notamment à travers le massif du Glandasse, exceptionnelle réserve naturelle, restée largement sauvage, et perchée à 1500 m d’altitude.

Les plus sportifs se feront plaisir en toute saison, car la région compte aussi bien des stations de ski en hiver, comme Valdrôme ou Lus La Croix haute, toutes deux à quelques kilomètres de Die, et bien équipées pour des vacances en famille, où vous pourrez aussi bien pratiquer le ski alpin, le ski de fond, les raquettes ou la luge !

En été, les sports nature sont rois : randonnée, vélo, escalade, accrobranches, quad, il y en a pour tous les goûts !

Pour vous reposer et vous ressourcer entre toutes ces activités, vous apprécierez les spécialités locales, la Clairette bien sûr, mais aussi le jambon cru Carré de Picq ou les Biscuits du Père Craquant ! Et nul doute que de ces villages, vous prendrez plaisir à parcourir en été les spectaculaires champs de lavande, l’autre spécialité du Diois, et leur explosion de couleurs et de parfums de début juillet à mi-août.

A propos du Couriou | Autres campings à visiter | Drôme - Pays Diois | Partenaires du camping | Plan du site