La Clairette de Die

La clairette de Die pour animer nos soirées du camping

La Clairette de Die tradition est emblématique pour le pays Diois. Son caractère sucré, fruité et pétillante fait d’elle LE vin des desserts. Le cépage majoritaire est le muscat blanc à petit grains, cultivé dans la région depuis l’Antiquité.

Sa grande originalité tient à sa méthode de fabrication – ‘méthode ancestrale’, sans ajout d’aucune sorte. Elle commence par une fermentation à froid, permettant à des levures, naturellement présentes sur la baie de raisin, de faire lentement leur travail de transformation des sucres en alcool. La prise de mousse se fait en bouteille et dure environ quatre mois.

Il existe également la clairette de Die brut, élaborée à partir d’une seconde fermentation en bouteille. Ses arômes de fruit verts sont très prisés à l’apéritif. Elle peut aussi être utilisée comme base de kir royal ou accompagner un repas de poisson.

Dans la région vous trouverez aussi le Crémant de Die, produit depuis une dizaine d’années. C’est un vin brut, vinifié selon la méthode traditionnelle, à partir des cépages clairette, aligoté et muscat à petits grains.

A propos du Couriou | Autres campings à visiter | Drôme - Pays Diois | Partenaires du camping | Plan du site