Poterie du Vaucluse, Traditions du Vaucluse, Camping Vaucluse, Camping Drôme, Camping de la Coronne

La poterie du Pays d’Apt


Les potiers font partie intégrante du Vaucluse et plus particulièrement du pays d’Apt. A l’origine, au début du XVIIIe siècle, des édits royaux demandent des économies et notamment le sacrifice de la vaisselle d’argent. Dans le Vaucluse, l’abbé Moulin, opportuniste, profite de ces édits et créé une entreprise de faïences pour ses neveux. Cette fabrique bénéficie alors du soutien du duc de Brancas, Seigneur de Castellet, et ceci permettra le développement de la célèbre faïence d’Apt. Cette faïence est un des plus fines du Vaucluse et elle permet à la ville d’Apt au XVIIIe siècle de compter plus de 200 artisans faïenciers et 13 fabriques exportant partout en Europe.

Par conséquent, avis à tous les amateurs de faïences, après quelques pains au chocolat ou croissants commandés la veille à la réception..., préparez-vous en milieu de matinée et cap sur la ville d’Apt. Vous y découvrirez cet art de la faïence, qui maintient son renom grâce aux nouveaux créateurs en grès, faïence, céramique, porcelaine ou lave émaillée, dignes héritiers d’une longue tradition potière du pays d’Apt.

Une fois à Apt, allez déjeuner ou dîner au Domaine des Chênes Blancs (Camping Vaucluse) à Saint-Saturnin-les-Apt, c’est notre autre camping situé sous les chênes du Luberon. Demandez le gérant, Frédéric, et dites lui que vous venez de La Coronne, vous aurez forcément une très jolie table :-)

A propos du Couriou | Autres campings à visiter | Drôme - Pays Diois | Partenaires du camping | Plan du site