Musée Valreas, Camping Valreas, Camping Vaucluse, Camping Drôme, Camping Avignon, Camping Orange, Camping Valence

Accueil

 >

Les environs du Vaucluse

 >

Découvertes du Vaucluse

 >

Le musée du Cartonnage


Il n’y avait ici aucune papeterie au milieu du 18e siècle, mais un coiffeur astucieux inventa la boite à courants d’air qui permettait de préserver les très précieuses larves de verts à soie. Celle-ci comportait sur le couvercle un petit trou obturé par une fine gaze. C’est ainsi que la petite cité de l’enclave des papes d’Avignon, Valréas, fut au cœur d’une activité prospère durant un siècle et demi, car même si la sériculture a périclité, la pharmacie, la bijouterie ou la parfumerie ont pris le relais, grâce aux demandes de boîte en carton.

Ce fut une véritable industrie s’appuyant sur une main-d’œuvre féminine à domicile. Derrière chaque fenêtre à Valréas, on voyait une femme attablée, pinceau à la main, en train d’assembler sa boîte de boîtes, soit 150 boîtes. Aujourd’hui, il ne reste que 2 ou 3 entreprises à fabriquer des boîtes-étuis pour les médicaments et quelques beaux coffrets pour la parfumerie. Vous pouvez toujours regarder par curiosité à l’intérieur des maisons de ce village haut en couleur du Vaucluse, mais vous n’y verrez plus d’activité de ce type.

Au musée, créé en 1991, c’est toute la vie de cette population ouvrière qui est retracée, celle des cartonnières bien sûr, mais aussi celles des imprimeurs et lithographes qui imprimaient les étiquettes nécessaires à une belle présentation. Et si demain les boîtes en carton, emballage écologiquement correct, redevenaient économiquement rentable... alors le savoir-faire de notre jolie village du Vaucluse renaîtrait peut-être. Alors chers clients du Camping de la Coronne, nous comptons sur votre soutien pour demander dans chaque magasin une emballage carton « made in Vaucluse » !

A propos du Couriou | Autres campings à visiter | Drôme - Pays Diois | Partenaires du camping | Plan du site