Drôme, Pays Diois, Vercors, Camping Drôme, Camping Die, Camping Vercors

Accueil

 >

Drôme - Pays Diois

Les atouts de la Drôme


C’est en longeant la vallée du Rhône, que le visiteur quittera le prospère bassin lyonnais pour succomber au charme et aux délices de la Provence toute proche.

Entre ces deux terres contrastées, la Drôme apparaît comme la transition nécessaire, l’endroit le plus propice aux découvertes en toutes sortes.

Ce département tient son nom de la Drôme, une rivière préalpine, un affluent du Rhône. Cette région très hospitalière et très chaleureuse est très visitée, et tous nos clients du camping repartent comblés de la région qu’ils aiment découvrir ou redécouvrir.

Profitez de la nature à l’état pur dans le Vercors

Le Vercors est un territoire très vaste où la nature est préservée. On vient sur le plateau du Vercors pour apprécier la nature dans tout son état sauvage, pour apprécier l’air pur et vivifiant, mais aussi les randonnées pédestres pour partir à la découverte des villages au charme authentique, les visites des sites touristiques alentour. Le Vercors camping drome est un lieu très familial où l’on se sent un peu chez soi, car ce lieu incarne le repos et la sérénité.

Partez en voyage dans la Drôme

La région de la Drôme provençale invite le visiteur de passage, le touriste à apprécier des paysages magnifiques, les plus beaux villages de France, chargés d’histoire.

Le village Le Poët-Laval avec son magnifique château et sa chapelle et qui surplombe toute la vallée du Jabron, vous séduira par la beauté de ses ruelles, de ses vestiges, de ses escaliers, et de ses maisons empreintes d’un charme pittoresque.

Découvrez aussi le petit village La Garde Adhéma, qui tient son nom d’une famille qui fut longtemps seigneur des lieux, niché en haut de la vallée du Rhône. On peut y admirer l’architecture de l’art roman, de l’église dédiée à Saint-Michel.

On ne peut manquer de visiter et de contempler le village merveilleux de Montbrun les Bains qui se compose en fait de deux parties : le village médiéval avec les vestiges d’un château qui devait être imposant, situé en hauteur à mi-chemin entre collines et plaines, et le village plus récent un peu plus bas. En venant par la route, le spectacle de ce village au charme incontestable est envoutant. C’est un endroit idéal pour une cure de remise en forme grâce à sa station thermale revigorante. Passer un séjour dans ce village qui se trouve à haute altitude, permet de profiter d’un air pur et d’un ensoleillement quasi annuel, sans compter toutes les senteurs des différents champs de fleurs de Provence.

Sans oublier :

  • Montbrun les Bains : petit village sur les montagnes chargé d’histoire car il a toujours été convoité par l’Homme. Ce depuis la préhistoire ! D’en haut vous pourrez voir les champs de lavande de la vallée.
  • Grignan : vieux village médiéval à côté d’un piton rocheux. Vous pourrez vous y promener à votre bon vouloir sur ses petites routes sinueuses.

En complément de tous ces petits villages vous pouvez découvrir la ville de Valence, ville d’art et d’histoire.

Visitez nos châteaux et monuments

Le visiteur qui se rend en Drôme vient également pour visiter les nombreux châteaux et monuments de la région. En effet, la Drôme est un département dont le patrimoine historique est très riche. Le château de Grignan, célèbre grâce à la marquise de Sévigné, est un joyau architectural de la renaissance. Aujourd’hui, on peut y admirer toute une collection de meubles, de tableaux et de tapisseries. Le château de Suze la Rousse, qui est également une architecture de la période de renaissance, est actuellement une université du vin.

Dégustez les spécialités locales

En plus de ces magnifiques villages, ce département vous offre nombre de ses spécialités ! Il est connu de tous que lorsque nous visitons la France nous aimons nous délecter des spécialités locales.

En voiture, à pied, à vélo, ou même à cheval, lorsque vous parcourez cette région, vous découvrirez, villages après villages, les spécialités gastronomiques, qui ont aussi participé à la renommée de ce département.

Le pays des ravioles et des fromages se poursuit ici, vous promettant de bien belles sensations. Voici quelques spécialités locales :

  • les fruits : Les pêches mûrissant au soleil du sud sont toujours très juteuses et veloutées.
  • les légumes : l’ail blanc de la Drôme est connu pour favoriser la circulation sanguine, mais aussi pour des propriétés antidiurétiques et digestives
  • la viande : Le pintadeau est une spécialité régionale qui a gardé son appellation d’origine et qui est commercialisé à l’âge de 13 mois.
  • la truffe : la truffe noire est à part car elle a un parfum très important lorsqu’elle est en bouche.
  • les ravioles : les raviolis sont farcies au comté, fromage blanc et persil.
  • l’olive et l’huile d’olive : l’olivier est un arbre clé de la région.
  • le fromage : le picodon est un fromage de chèvre.
  • le chocolat : La chocolaterie Valrhona à Tain l’Hermitage a créé des grands crus de chocolat avec la même précision que celle du vin.
  • le nougat, le miel, la pogne...

Découvrez le savoir-faire artisanal local

Passer des vacances dans la Drôme c’est aussi découvrir les spécialités du pays, telles que la poterie, la vannerie mais aussi le merveilleux monde des santons, ces magnifiques figurines animées qui vous laisseront pantois d’admiration.

A propos du Couriou | Autres campings à visiter | Drôme - Pays Diois | Partenaires du camping | Plan du site