Mirmande

La ville de Mirmande


Mirmande est un petit village se situant dans la Drôme dans la région des Rhône-Alpes. Ce petit village typique de la Drôme est entouré d’un sublime paysage de collines.

Un peu d’histoire pour connaître Mirmande...

D’origine occitane, Mirmande signifie « ville ou village » ou « maison fortifiée ». Au XIIe siècle elle était appelée Mirmanda, puis Castrum Mirimandae (XIIIe), ensuite devenue Mirimanda(e) (XVIe) et l’appellation actuelle Mirmande existe depuis le XVIIe siècle.

En 1238, le village devient la propriété de l’évêque de Valence et se développe petit à petit hors des remparts qui le délimitaient. C’est réellement au XIXe siècle avec l’élevage du vers à soie et sa fabrication de tissus que Mirmande se développe et fait vivre 3000 personnes ! Le village, malgré quelques écueils économiques au XXe siècle, a retrouvé le sourire grâce à l’arrivée et l’linstallation de différents artistes, peintres et écrivains, à l’exemple d’André Lhote (1885-1962).

Aujourd’hui, ce sont un peu plus de 500 habitants qui vivent à l’intérieur et hors des remparts du village. Des petits commerçants l’animent tels qu’un restaurant, une poterie, une boulangerie, un petit commerce et deux hôtels. Mirmande est entré en 1998 dans le cercle très fermé des Plus beaux villages de France.

Des lieux typiques à ne pas manquer

Vous vous promènerez le long des remparts et des ruelles dallées de pierre, parsemées de jardinets plantés d’iris et de plantes aromatiques. Le calme est au rendez-vous. Vous pourrez admirer les deux églises de Mirmande, une située au pied du village où l’on célèbre mariages, baptêmes, messes et autres cérémonies, et une autre au sommet qui accueille aujourd’hui des artistes exposant leurs œuvres. Vous pourrez aussi apprécier lors de votre séjour, des ateliers d’artistes tels que Jacques Ibarra, Calicot...

Où déjeuner ?

Vous avez le choix, vous pourrez déjeuner dans l’hôtel la Capitelle, où à vécu André Lhote (peintre), dans les chambres d’hôtes Margot, qui vous accueilleront pour manger ou boire un café, où James Blunt vient parfois...

En synthèse pour nos clients du camping

Mirmande est donc un village à recommander pour tous les amoureux des lieux calmes et de la culture, avec un magnifique paysage et un village typiquement médiéval.

A propos du Couriou | Autres campings à visiter | Drôme - Pays Diois | Partenaires du camping | Plan du site